Atelier Théatre

A raison d’une heure trente par semaine, l’atelier est ouvert à l’ensemble des classes du collège.

L’atelier théâtre du collège Carnot existe depuis près de 20 ans. Il a été créé à l’initiative d’Eugène Garcia, professeur au collège jusqu’en 2003, et n’a cessé de perdurer depuis.

Cette activité débute fin septembre et se termine début juin. Les séances hebdomadaires ont lieu le jeudi soir et durent une heure trente (16h45 – 17h15). Elles sont encadrées par trois adultes référents : Anne-Laure Janody (comédienne professionnelle, membre de la Cie 100° Théâtre), Eugène Garcia (comédien amateur, membre de la Cie 100° Théâtre, professeur à la retraite), Emilie Jouand (professeur d’histoire-géographie-EMC). Les élèves volontaires sont issus de l’ensemble des classes du collège. Certains accèdent à une activité totalement nouvelle pour eux. Tous découvrent le travail en groupe, autour d’un projet commun, et la rigueur de la pratique théâtrale. Ils participent également dans l’année à un stage de pratique théâtrale de deux jours (deux samedi, ou un week-end).

L’objectif pédagogique principal est de faire découvrir ou approfondir la connaissance des différents aspects du théâtre. Il s’agit pour les élèves de s’initier aux codes de la scène, de développer l’expression et la créativité personnelle, de découvrir le travail d’adaptation du texte pour la scène, d’apprendre le travail en groupe et de leur donner envie de fréquenter un lieu culturel de leur ville. Les élèves de l’atelier ont d’ailleurs l’occasion de faire leurs armes devant un public lors de la représentation de fin d’année qui, pour la première fois en 2018, s’est déroulée au Théâtre de Grasse.

Représentation au théâtre de Grasse

L’oeuf dur, Eugène Ionesco, mise en scène : Anne-Laure Janody

Comédiens : Romain BALLESTRA – Alma BETTAÏEB – Clara BOURDENET – Maëlyne DA SILVA NUNES – Leonel DA VEIGA FURTADO – Laura DE JESUS – Léa ENARGELICO – Mélodie FERAUD – Sonia HADDAR – Laura JAIME-ROUSTAN – Noa LEHERISSE – Lisa MARCHAL – Lila MOSSIERE-MARTIN-PEREZ – Léa NAVET – Célenna NDOUMBE ESSAKA – Gabriel PIRES FROTA – Flavia PRICOPI – Edwina REMY – Thylane WERA

Contactez-nous

Le secrétariat du collège est joignable de 8h à 18h, par email, téléphone ou via l'ENT.