DISCOURS HOMMAGE A SAMUEL PATY ET DOMINIQUE BERNARD ET LAÏCITÉ
(14 OCTOBRE 2024)
À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.
Le terme d’hommage désigne aujourd’hui dans le langage courant une marque de considération, de respect, de gratitude, en paroles ou en actes. Samuel Paty et Dominique Bernard ont reçu un hommage national, car ils méritent la considération, le respect et la gratitude de toute la Nation.
Au-delà du caractère terroriste de leur assassinat, deux professeurs ont été assassinés parce qu’ils étaient professeurs. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs une vocation ou un métier – comme des dizaines de milliers de professeurs partout en France.
Rendre hommage par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent.
Je terminerai sur cette citation (Émile Poulat, ancien prêtre et chercheur au CNRS) : « la laïcité, c’est une société qui donne place à tous. »
Didier Sandrini
Principal du collège Carnot
CI-DESSOUS, LES DEUX TEXTES LUS AUX ÉLÈVES :
LETTRE A MONSIEUR GERMAIN (ALBERT CAMUS)
LE TRÉSOR DES SAVOIRS OUBLIÉS (JACQUELINE DE ROMILLY)