Cette année, 25 élèves du collège Carnot, de 6ème et 5ème, participent à la classe environnement, à raison d’une heure par semaine, sous la supervision de leur professeur de SVT, Mesdames Lamarre et Boukadida. 

Les élèves travaillent sur le thème de l’alimentation durable, avec pour support un système aquaponique et des bacs potagers qui seront installés en complément d’ici le printemps. 

Les séances sont ancrées dans la pratique (désherbage, plantation, nettoyage et entretien du système) et ont pour but de sensibiliser les élèves à l’agriculture, et ce même en milieu urbain, puisque grâce à l’aquaponie notamment, il est possible de cultiver à peu près n’importe où, quelle que soit la surface disponible. 

Afin d’illustrer ces idées et d’enrichir leurs connaissances, les élèves de la classe environnement, ont eu l’occasion de visiter un site de maraichage associatif nommé JVS et implanté à Mouans Sartoux (en novembre). 

Trois animations ont également été proposées (entre décembre et janvier) sur différents sujets en lien avec l’alimentation durable : l’importance des pollinisateurs, le fonctionnement des plantes et du sol, et l’avocat : un produit de saison à l’utilisaiton surprenante (atelier cuisine). 

Afin de partager au plus grand nombre ce qu’ils ont découvert, la classe va également participer à l’édition 2025 du concours national CGénial. 

Rendez-vous le 1er avril pour la finale académique.