Tout au long de l’année, les élèves du club aquaponie, apprennent à s’occuper de ce système de production alimentaire durable, qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons.

L’aquaponie est un système de production alimentaire qui combine l’aquaculture (élevage de poissons) et l’hydroponie (culture de végétaux hors sol).

C’est un système vertueux dans lequel les poissons et les plantes s’entraident. Les déjections des poissons après transformation biologique vont permettre de nourrir les plantes, et les plantes vont quant à elles, grâce à leurs racines, filtrer et épurer l’eau qui retourne aux poissons.

Les élèves qui participent au club apprennent à s’occuper du système en fonction des saisons. Ils plantent, nourrissent les poissons, nettoient et entretiennent les bacs lorsque c’est nécessaire.

De nombreuses activités complémentaires sont proposées lors de la saison froide comme la confection de sac à partir de tee-shirt recyclé, la création de panier en papier journal, la confection de tisane après récolte et séchage d’aromatiques, ainsi que des ateliers cuisines pour apprendre à cuisiner les produits de saison…

Enfin en juin, les élèves accueillent les élèves de CM2 et leurs présentent le système et le collège aux travers de différents jeux qu’ils conçoivent eux même.