ÉCHANGE “INTERNATIONELLA ENGELSKA SKOLAN” de Stockholm / “COLLEGE CARNOT” de Grasse (Mars 2023 – Mai 2023)

Le partenariat entre les deux écoles remonte à 2017. Deux échanges ont eu lieu en 2018 et 2019. C’est donc le 3ème projet qui s’est monté cette année.

Vingt-deux élèves de 3ème sont partis du 21 au 29 mars 2023 à Stockholm avec immersion le soir et le dimanche en famille. Dans la journée, les élèves ont pu visiter la ville, ses musées et découvrir le système éducatif suédois. Le samedi, une visite conjointe (élèves français/élèves suédois) a eu lieu dans un grand musée à ciel ouvert : le parc de Skansen.

Les objectifs de cet échange étant à la fois linguistiques et culturels, les élèves au cours de leur voyage, ont eu l’occasion de parfaire leur anglais (l’immersion dans une famille bilingue anglais/suédois étant un formidable accélérateur de motivation pour parler).

De même, la découverte d’un autre pays européen par la visite de la ville et des monuments, par la découverte de nouvelles traditions, tout comme d’une gastronomie et d’un climat différent, leur a donné la possibilité de sortir de leur zone de confort et de s’ouvrir au monde.

Ils ont pu mettre en pratique leur citoyenneté européenne, développer leur sens de l’effort (marche quotidienne de plusieurs kilomètres), mais également leur autonomie et leur sens des responsabilités (prendre le métro avec le correspondant et se déplacer dans la ville sans adulte accompagnant), tout comme leur esprit de coopération (entraide en cas de difficultés).

Enfin, l’étape 2 de l’échange aura lieu du 9 au 16 mai 2023 avec la venue des 22 correspondants suédois à Grasse. Une organisation symétrique au voyage à Stockholm sera mise en place avec immersion dans le système éducatif français pour les Suédois (cours + cantine : vendredi 12 mai) et sortie conjointe élèves suédois et français à Nice le samedi 13 mai.